Note biographique
Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval (Québec, Canada) et chercheuse à la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif ainsi qu’au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, leurs pratiques d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales et l’inclusion scolaire des élèves en difficulté.
Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante en adaptation scolaire au primaire et au secondaire auprès d’élèves présentant des troubles du comportement et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire dans ce domaine. Depuis 2010, elle siège sur le conseil d’administration du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement (CQJDC) et elle participe activement aux journées de formation et congrès organisés par cet organisme.
Au cours de sa carrière, elle a animé plus d’une centaine de conférences et ateliers de formation destinés aux enseignants, professionnels, personnels de soutien et cadres scolaires du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle partout au Québec.